Le prochain cours de VTT pour les jeunes de 16 ou 17 ans ou pour les quadistes qui souhaitent être légal pour transporter un deuxième passager sera offert le 3 mars prochain en Mauricie. 

Pour information: Ginette Traversy 438-888-7185 ou gtraversy@gmail.com

RAPPEL: 

Qui doit suivre un cours de conduite selon la Loi ?

Les conducteurs de 16 et 17 ans ont l’obligation d’obtenir un certificat d’aptitude en suivant la formation reconnue  pour la conduite d’un motoquad. Ils ont également l’obligation de posséder un permis de conduire pour cyclomoteur  (classe 6D), un permis de conduire pour tracteur de ferme (classe 8), ou un permis de conduire pour véhicule de  promenade (classe 5) de la SAAQ, pour pouvoir circuler ou traverser sur une route autorisée.

 -Le permis d’apprenti conducteur est toutefois reconnu aux mêmes conditions que lors de son utilisation sur la route.  C’est-à-dire que son détenteur doit être accompagné d’un autre motoquad dont le conducteur est titulaire, depuis au  moins deux ans, d’un permis de conduire automobile valide autorisant la conduite d’un véhicule de promenade (classe 5). 

-Il est interdit à tout conducteur de moins de 18 ans de transporter un passager sur un motoquad conçu à l’origine pour  ne transporter qu’une seule personne et modifié par l’ajout d’un siège installé selon les normes du fabricant du siège.  (Chapitre IV, section 1, article 18.1 de la Loi sur les véhicules hors route). 

-Il est toutefois permis pour un conducteur de 16 et 17 ans de transporter un passager sur un motoquad conçu pour deux  personnes (identifié à cet effet par le fabricant). Attention : Le conducteur de 16 et 17 ans doit tout de même détenir un  certificat d’aptitude et un des trois permis requis de la SAAQ mentionnée ci-dessus pour transporter un passager. 

-Il est également interdit aux conducteurs de moins de 18 ans de conduire un autoquad. (Chapitre IV, section 1, article  18.1 de la Loi sur les véhicules hors route.)

Finalement, tout conducteur de 18 ans et plus qui transporte un passager, dans les sentiers fédérés, sur un motoquad conçu à  l’origine pour ne transporter qu’une seule personne et modifié par l’ajout d’un siège installé selon les normes du fabricant du siège doit suivre cette formation pour obtenir le certificat d’aptitude.

Équipement requis pour le cours?

-Véhicule conforme à la Loi sur les véhicules hors route du Québec
-Casque de protection approuvé
-Gants
-Bottes ou chaussures qui couvrent les chevilles
-Protection visuelle (Lunettes de protection ou visière)
-Vêtement couvrant les bras et les jambes

Le moniteur fournira les renseignements supplémentaires lors de la confirmation du cours.

Bonne formation! 
Club quad de la Mauricie