Nouvelles dispositions concernant les véhicules de type côte à côte

Trois des modifications apportées au projet pilote concernant les véhicules de type côte à côte entrent en vigueur le 2 novembre 2013 :

· Rétroviseur central. Un rétroviseur central à l’intérieur du véhicule et au centre de la partie supérieure fait désormais partie de l’équipement obligatoire pour ce type de véhicules (article du paragraphe 8° de l’arrêté ministériel).

· Panneau de signalisation de passage étroit et panonceau « côte à côte 1 voie ». Les clubs devront les installer lorsque la surface de circulation d’un pont est de moins de 3 048 mm (article 8.1 de l’arrêté ministériel).

· Panneau orange. Tout véhicule du type côte à côte mû par un moteur électrique doit être muni d’un panneau avertisseur triangulaire orange, avec bordure réflectorisée rouge conforme à la norme ANSI / ASAE S276.6. Ce panneau est obligatoire pour circuler dans un sentier pour véhicules tout-terrain, dans un chemin public (exceptionnellement) ou dans un chemin ou une route privé ouvert à la circulation publique (article 4.1 de l’arrêté ministériel)

 
Pour circuler dans nos sentiers, tout comme dans l’ensemble des sentiers fédérés, le véhicule doit être muni d’un miroir sur le côté gauche, le miroir central seulement n’est pas légal.  Les passagers doivent porter un casque règlementaire (même si le véhicule est muni d’un toit rigide) de même qu’une ceinture de sécurité.  Un filet protecteur ou une portière doit être fermé de chaque côté du véhicule.  La largeur maximale du véhicule est 64 pouces et ne doit pas avoir subit de modification par rapport à sa version d’origine (pose de chenilles, lumières sur le toit, etc.)
 
 Les véhicules d’un maximum de 64″ sont acceptés à condition de n’avoir subi aucun modification faisant excéder leur largeur.